Engager un.e photographe pour immortaliser votre mariage c’est bien. Mais ce serait encore mieux en préparant sa venue pour que tout se passe au mieux, que vous ayez les photos que vous souhaitez et que le/la photographe puisse s’organiser correctement pour le jour J.
Voici 3 conseils pour bien préparer sa venue
Prendre le temps de discuter avec lui/elle
Avant le mariage, prenez le temps de discuter afin de lui expliquer comment va se dérouler la journée.
Pas besoin de lui raconter toute la journée si vous souhaitez sa présence uniquement pour la cérémonie et le vin d’honneur. Mais expliquez lui le déroulement de tous les moments où il/elle sera présent.e.
Cela lui permettra de pouvoir anticiper les événements, les moments particuliers qui pourraient se passer etc.
Pendant ce moment d’échange vous pourrez en profiter pour lui transmettre des informations plus administratives qui lui seront utiles avant et pendant le mariage :
-> le prénom et coordonnées de vos témoins afin qu’il/elle puisse prendre contact avec eux. On ne sait jamais, des fois qu’il y ai des surprises qui se préparent et dont vous ne seriez pas au courant
-> le contact de votre wedding planner si vous en avez un.e afin qu’il/elle puisse se mettre en relation avec pour connaître tous les détails de la journée
-> toutes les adresses nécessaires : la mairie, l’église, la salle de réception, la maison où vous vous préparez etc… et surtout les informations de localisation si ces lieux sont difficiles à trouver. Cela sera plus simple que de rechercher sur internet ou devoir vous appelez au dernier moment parce qu’il manque une info ou que le GPS ne trouve pas.
-> les photos que vous souhaitez absolument ! bien sûr que votre photographe vous prendra en train de vous passer la bague au doigt ou quand vous sortez de la mairie. Mais il y a peut-être des invités que vous ne voyez que trop peu souvent et dont vous souhaitez absolument une photo avec eux. Peut-être que votre robe a été créée par votre belle-soeur qui est couturière et que vous souhaitez absolument l’avoir sous tous les angles … Ces petits détails si important pour vous ne le sont pas pour votre photographe qui ne vous connaît pas plus que ça.
Prenez votre temps
C’est votre journée, c’est votre bulle d’amour et vous n’allez refaire votre mariage 2 fois juste parce que des photos ont été manquées.
Ce que j’entend par là, c’est que, oui un mariage peut être stressant je vous l’accorde. Préparer une telle journée demande beaucoup de préparation et d’organisation.
Mais à partir du moment où le réveil sonne le jour J, vous y êtes, c’est le grand jour.
Alors arrêter de stresser et profiter !
Appréciez chaque moment, regardez-vous amoureusement lorsque vous vous dites « Oui », prenez le temps de vous passer la bague au doigt, prenez le temps pour votre photos de couple etc…
Et plus vous prendrez ce temps de profiter et d’apprécier plus votre photographe pourra immortaliser dans le détail, la douceur et en réussissant à faire ressortir les émotions de ces fameux instants.
Si vous vous passez la bague au doigt comme si vous enfiliez vos chaussettes le matin avant de partir au travail quand vous êtes en retard, votre photographe n’aura pas la possibilité de capturer ce moment correctement.
Pensez à vous tourner légèrement vers vos invités, pour qu’eux aussi profitent du moment, et passez vous la bague au doigt avec amour et tendresse.
Regardez vous dans les yeux quand vous vous direz « oui ».
Détendez-vous, profitez de votre moment en couple et amusez-vous pendant le shooting couple.
Bannissez les téléphones portables
Ce n’est pas joli de voir plein de monde le nez sur leur écran de téléphone lorsqu’on regarde les photos. Est ce qu’ils s’ennuyaient ? Est ce qu’ils ont profité ? Est ce qu’ils ont apprécié la journée ?
Et si vous demandiez à vos invités de ranger leurs téléphones le temps d’une journée, ou au moins pendant toute la durée où votre photographe sera présent.e ?
Vous leur expliquer que vous avez engagé une personne pour immortaliser cette belle journée et qu’ils pourront avoir accès aux photographies ensuite.
Vous leur proposez de profiter à fond plutôt que de dégainer leur téléphone toutes les 10 min et au final de vous voir vous dire « Oui » ou vous passez la bague au doigt à travers un écran de 10 cm par 5.
Les photos n’en seront que plus belles ! Vous verrez vos invités sourire, rire, discuter ensemble, boire un verre et trinquer à votre santé, s’amuser etc…